Actualités

Ici sont archivés toutes les actualités et tous les évènements relatifs au label "High Quality Whale-Watching®" depuis son lancement. A tout moment, il est possible de rechercher un évènement précis par date ou par mot clé via le moteur de recherche ci-contre.

Si vous souhaitez rester informés de l'évolution du projet, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter sur la page d'accueil.

Postée le 3/9/2021Inscriptions ouvertes !

Inscriptions ouvertes !

N'hésitez plus et inscrivez-vous à l'atelier "Observez respectueusement les cétacés autour d'un café" !

Nous animons cet atelier dans le cadre du Congrès mondial de la nature de l'UICN qui débute aujourd'hui à Marseille.

Pour vous inscrire, c'est par ici.

Rendez-vous :
Le 9 septembre à 15h
Palais des congrès - Marseille Chanot / Espace Ruche

Cette animation est gratuite et ouverte à tout le monde !

Attention : le nombre de places étant très limité, elle nécessite une inscription et un pass sanitaire valide.
Postée le 25/8/2021La minute HQWW®  :  Qu’est-ce que le whale-watching ?

La minute HQWW® : Qu’est-ce que le whale-watching ?

Le whale-watching (de l'anglais "whale" = baleine et "to watch" = observer) est une activité touristique commerciale au travers de laquelle des personnes vont observer des baleines et des dauphins dans leur milieu naturel depuis la terre ou à bord d’un bateau. La “nage avec les cétacés” est, quant à elle, une sous-catégorie du whale-watching, qui se définit “par des interactions dans l’eau avec les cétacés, passives ou actives”.

Depuis la moitié du XXème siècle, le besoin de contempler et d’être au contact de la nature est grandissant. Ce rapprochement entre l’Homme et son environnement se traduit notamment par le développement d’activités éco-touristiques, dont celle qui consiste à organiser des excursions d’observation d’animaux marins dans leur milieu naturel. C’est ainsi que le whale-watching commercial voit le jour dans les années 50 dans le Sud de la Californie. Depuis 1990, il connaît un développement extrêmement soutenu. On note d'ailleurs qu'en 2008, plus de 13 millions de personnes ont pratiqué cette activité dans 119 nations à travers le monde !

De ce fait, l’observation touristique des cétacés en milieu naturel contribue significativement au développement économique des territoires. En France, cette activité constituait en 2005, plus de 2 000 000 euros de dépenses touristiques (calcul prenant en compte les retombées indirectes). Aujourd’hui, ces recettes ont certainement doublé.

Hormis l’aspect économique de cette activité, l’observation des cétacés permet de sensibiliser le public sur la présence, les rôles essentiels et la fragilité de ces animaux. La proximité de ces animaux est susceptible de créer des sentiments de satisfaction, de bien-être et des connexions émotionnelles. Pour autant, des changements réels dans la volonté de contribuer aux efforts de conservation de la part des participants, n’auront lieu que si les excursions incluent une composante éducative délibérée et structurée. Ce vecteur d’éducation et de sensibilisation offre aussi aux communautés locales des connaissances sur “leurs” cétacés, suscitant ainsi l’envie de les protéger. Le développement de ce sens identitaire est d’ailleurs à l’origine de nombreux festivals sur le thème de la baleine à travers le monde.

Par ailleurs, le whale-watching contribue également à l’acquisition de connaissances relatives aux cétacés, nécessaires à la mise en place de mesures de conservation adaptées. Il s’agit d’un partenariat clé entre la science, l’éducation et le secteur économique, constituant ainsi des bénéfices mutuels.

Ainsi, le whale-watching peut devenir un formidable vecteur de développement économique, de conservation des cétacés et d’éducation du public à l’environnement à condition qu’il soit convenablement encadré et bien pratiqué. En effet, de nombreuses études montrent que l’essor de cette activité peut avoir d’importantes conséquences sur les populations de cétacés lorsqu’elle n’est pas raisonnée. A ce jour, il y a peu d’encadrement juridique. En France, seul, l’arrêté ministériel du 1er juillet 2011 modifié par l’arrêté du 3 septembre 2020, interdit « la perturbation intentionnelle incluant l'approche des animaux à une distance de moins de 100 mètres dans les aires marines protégées mentionnées à l'article L. 334-1 du code de l'environnement, et la poursuite ou le harcèlement des animaux dans le milieu naturel » de toutes les espèces de cétacés.
Postée le 19/5/2021Communiqué de presse | 19 mai 2021

Communiqué de presse | 19 mai 2021

OBSERVATION RESPONSABLE DES CÉTACÉS EN MÉDITERRANÉE FRANÇAISE : Lancement de la saison des sorties en mer avec nos opérateurs certifiés High Quality Whale-Watching®

A partir de mi-mai, la saison de whale-watching bat de nouveau son plein et ce jusqu’à fin septembre ! Alors, comment allier sortie whale-watching en famille, entre ami.es, en solo... et respect des animaux et de l'écosystème marin ?

Il existe en Méditerranée française 8 espèces résidentes de cétacés (dauphins, baleines, cachalots, etc.). Le whale-watching permet à petits et grands de découvrir - entre autres - ces espèces dans leur milieu naturel. Cependant, cette activité peut être source de perturbations si le comportement des opérateurs n’est pas respectueux des animaux et de leur habitat. La marque High Quality Whale-Watching® est un gage de qualité car les professionnels labellisés s’engagent à :
• Effectuer des approches conformes au « Code de Bonne Conduite pour l’observation des cétacés en Méditerranée » ;
• Faire découvrir l’ensemble de la biodiversité marine ;
• Diffuser un message pédagogique de qualité sur lequel ils ont été formés ;
• Ne pas effectuer de repérage aérien pour limiter la pression sur les cétacés ;
• Ne pas proposer de mises à l’eau avec les cétacés ;
• Participer aux programmes de recherche et de conservation ;
• Adopter des gestes respectueux de l’environnement à bord.

Il existe aujourd’hui 14 opérateurs certifiés en Méditerranée française (Occitanie, PACA, CORSE) et 2 opérateurs certifiés à Mayotte, qui proposent des sorties à la demi-journée ou à la journée. Comment les trouver et les reconnaître ?
• En consultant la liste des opérateurs (par département) sur le site internet du label : http://www.whale-watching-label.fr/operateurs ;
• En repérant la présence du logo ou de la mention “HQWW®” ;
• En repérant la présence de stickers et d’un drapeau sur les bateaux ou les points de vente ;

Choisir un opérateur certifié c’est vivre une expérience inoubliable et respectueuse des cétacés et de leur environnement. C’est également vous inscrire personnellement dans une démarche environnementale, en choisissant de limiter votre impact sur le milieu marin et de soutenir des professionnels engagés.

----------------------
Le High Quality Whale-Watching® (HQWW®) est une marque déposée de l’ACCOBAMS développée conjointement avec le Sanctuaire Pelagos. L’association MIRACETI anime la marque en France. Le label a été créé pour accompagner les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques, les réservations se font donc directement auprès des opérateurs.
32 actualités correspondant à votre recherche ont été trouvées.
Pages :
[1] 2 3... 11