Actualités

Ici sont archivés toutes les actualités et tous les évènements relatifs au label "High Quality Whale-Watching®" depuis son lancement. A tout moment, il est possible de rechercher un évènement précis par date ou par mot clé via le moteur de recherche ci-contre.

Si vous souhaitez rester informés de l'évolution du projet, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter sur la page d'accueil.

Postée le 21/11/2023Clap de fin pour le projet MARKER !

Clap de fin pour le projet MARKER !

Lundi 13 novembre a eu lieu la réunion de restitution des résultats du projet MARKER.

Elle clôture le projet qui avait pour objectif d’évaluer la pression des activités de whale-watching sur les cétacés et l’efficacité écologique et socio-économique de la marque de distinction « High Quality Whale-Watching® » en Méditerranée française (2020-2023).

MIRACETI et le bureau d’études indépendant VERTIGO LAB, partenaire dans ce projet sur les aspects socio-économiques, ont été accueillis dans les locaux de la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRMM).

A l’ordre du jour de cette journée :

Présentation du projet et résultats du volet écologiques par Laurène TRUDELLE, MIRACETI
Présentation des résultats du volet socio-économique par Clémentine ANGLADA, VERTIGO LAB
Perspectives pour la mise en place régulière et pérenne de l’évaluation de la pression des activités de whale-watching sur les cétacés et de l'efficacité écologique et socio-économique de la mesure de distinction “High Quality Whale-Watching®” en Méditerranée française par Laurène TRUDELLE et Clémentine ANGLADA.

Lors de cette présentation, de nombreuses structures étaient présentes (Métropole Toulon Provence Méditerranée, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Natura 2000 Golfe de Saint Tropez, Parc naturel régional de Camargue, Parc naturel marin du Golfe du Lion, Pelagos France et des opérateurs labellisés).

Les rapports et synthèse de vulgarisation seront disponibles prochainement sur nos réseaux et le site internet MIRACETI.

Merci aux personnes qui étaient présentes à cette réunion et à l’ensemble des personnes qui ont participé et soutenu ce projet !
Postée le 12/7/2023

Concilier respect des animaux et observation

En Méditerranée française, le label “High Quality Whale-Watching®” garantit des approches respectueuses du Code de Bonne Conduite pour l’observation des cétacés édicté par les accords PELAGOS et ACCOBAMS.

Dans d’autres régions du monde, des labels et initiatives promeuvent des règles d’observation similaires, notamment :
• Une vitesse appropriée ;
• Un temps d’observation approprié ;
• Ne pas approcher les animaux par l’avant ou par l’arrière ;
• Ne pas approcher les animaux à moins de 100 mètres, excepté lors de la venue spontanée des animaux au bateau ;
• Ne pas traverser le groupe ;
• Limiter les embarcations dans la zone d’observation ;
• Augmentation de la distance et du temps d’observation en présence de nouveaux-nés.

Retrouvez l’ensemble du Code de Bonne Conduite pour l’observation des cétacés de Méditerranée sur le site internet du sanctuaire PELAGOS : https://www.sanctuaire-pelagos.org/fr
Postée le 17/5/2023Retour sur l’atelier de travail co organisé par MIRACETI lors de la 34ème conférence de l’European Cetacean Society (ECS).

Retour sur l’atelier de travail co organisé par MIRACETI lors de la 34ème conférence de l’European Cetacean Society (ECS).

Cet atelier intitulé : « Mise en place d'un réseau international pour renforcer la collaboration avec les entreprises du tourisme d’observation des mammifères marins en mer afin de s’inscrire dans la durabilité de cette activité» s’est déroulé en amont de la conférence organisé par l’ECS, qui a eu lieu à O Grove (Galice, Espagne) du 16 au 21 avril 2023. Organisé par Aurélie Moulins (Fondation Cima, Italie) Pauline Gauffier (Musée de la Baleine, Madère, Portugal) et notre chargée de mission au programme whale-watching, il s’est tout d’abord déroulé en une série de conférences sur :

1) les aspects de gouvernance pour la Commission Baleinière Internationale, au travers notamment de la présentation du Handbook (Page d’accueil | Whale Watching Handbook (fr) (iwc.int)), et de l’Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS) pour mettre en œuvre un whale-watching responsable ;

2) des exemples de déploiement de certificats : le High Quality Whale-watching® et le « World Cetacean Alliance » ;

3) et les défis de la collecte de données.

La seconde partie de l'atelier a commencé par la restitution des résultats d'un questionnaire en ligne spécialement conçu dans 5 langues par les organisatrices de l'atelier. Au total, 112 réponses ont été reçues, provenant de 7 pays et 14 zones d'observation des baleines. Deux entreprises de whale-watching ont ensuite été invitées à partager leurs points de vue sur la collecte de données, l'implication dans la prise de décision et le retour d'informations des organismes en charge des certificats ou des autorités nationales/régionales sur leur propre contribution à la collecte de données.

La discussion finale entre les 22 participants a abouti à trois conclusions principales :

1) la nécessité d'une implication profonde des autorités régionales/nationales dans la collecte et l'utilisation des données ;

2) la nécessité de construire un réseau de collaboration désireux de travailler ensemble sur un plan d'action commun incluant la définition d'une collecte de données limitée mais efficace sur le whale-watching ;

3) la nécessité de souligner aux décideurs politiques que les données de whale-watching sont des données complémentaires mais qu'elles ne peuvent pas remplacer les données provenant de programmes de recherche spécifiques.

Cet atelier a été l'occasion pour scientifiques, organes intergouvernementaux, associations et entreprises du tourisme de whale-watching d'échanger en vue d’élaborer des actions communes au travers un réseau transnational.
46 actualités correspondant à votre recherche ont été trouvées.
Pages :
1 [2] 3 4... 16