facebook

La marque de distinction pour un whale-watching responsable

Actualités

Culture en Eau Salée : Adaptation des cétacés aux grandes profondeurs

Les cétacés sont-ils adaptés pour les grandes profondeurs ?

A votre avis, quel est le cétacé qui plonge le plus profond ?

Le cachalot est capable de plonger jusqu'à 2000m, la baleine à bec de cuvier jusqu'à 2992m et pendant 2h17 et l’orque 1090m !

Mais comment font-ils pour rester sous l’eau si longtemps et si profond ?
Ce n’est pas qu’une question d’apnée ! Les profondeurs sont un milieu hostile ...

> Lire l'article completPostée le 4/10/2019

Une distinction

La Méditerranée n'échappe pas au tourisme d'observation des baleines et des dauphins appelé whale-watching. C'est pour encadrer le développement de cette activité q'est née la marque de distinction High Quality Whale-Watching®. Cette distinction reconnue par l'Etat identifie les excursionnistes garantis d'excellence environnementale et permet de favoriser une activité d'observation des baleines et des dauphins sauvages respectueuse et responsable.

image1

Observer et protéger

Pour protéger il faut comprendre, mais comment comprendre sans observer ? Le tourisme d'observation des baleines et des dauphins peut s’avérer prometteur s’il est jugé conforme au respect de la vie marine. Son principal atout réside dans le vecteur de sensibilisation auprès du grand public qu’il représente. Il se bonifie ensuite au travers de sa contribution à l'acquisition de connaissances relatives aux cétacés, nécessaires pour entreprendre des mesures de conservation adaptées.

image2